L’histoire du Gua

Les seigneurs du Gua

Par leurs exploits guerriers, les membres de cette noble famille attirèrent la renommée sur leur blason gironné d’or et de gueules de huit pièces (dans ses mémoires Brantome fait l’éloge de Louis de Bérenger,
surnommé le « brave du Gua », favori de Henri III).
> En savoir plus sur les seigneurs du Gua…

Les demeures des seigneurs du Gua

Avant d’arriver à Prélenfrey, au lieu dit Le Gua, à 880 m d’altitude, sur un mamelon…
> En savoir plus sur leurs demeures…

Eglise et Château de la Ferrière

Le 5 mars 1669 Alexandre de Béranger propose de trouver une place pour la nouvelle église ou d’agrandir la Chapelle Saint-Antoine qui est à cent pas au sud du château. On devrait aussi faire à proximité le cimetière et la maison curiale. La « fondation » de l’église date du 18/5/1669 et dès 1671 on impose une taille de 800 livres aux habitants de la Ferrière pour payer la construction. En 1678, elle n’est pas commencée à son emplacement actuel. L’église de la Ferrière est terminée en 1710, mais consacrée seulement en 1732 sous les vocables de saint François de Sales, ce qui était très original à l’époque et de saint Pierre d’Alcantara.
> En savoir plus sur l’Eglise et le Château de le Ferrière…

La révolution industrielle du ciment artificiel

Au milieu du XIXème siècle, la région grenobloise connaît un véritable essor ; mue par un dynamisme incroyable elle va faire bénéficier l’industrie moderne alors naissante d’éléments d’expansion fondamentaux.
Parmi les inventions qui se sont concrétisées dans le Dauphiné, nous retiendrons tout particulièrement celle du ciment artificiel qui aura de fortes incidences sur les communes de Vif et du Gua.
> En savoir plus sur la révolution industrielle du ciment artificiel…

La Fontaine Ardente

La commune du Gua peut s’enorgueillir de compter sur son territoire la fontaine Ardente considérée par certains comme la première des Sept Merveilles du Dauphiné.
> En savoir plus sur la Fontaine Ardente…

La foire aux escargots

C’est le 1er juillet 1844 que le roi Louis-Philippe autorisa l’établissement d’une foire annuelle le 13 mars de chaque année au « hameau des Saillants ».
Cette « foire du 13 mars » avait vraiment lieu à cette date quel que soit le jour de la semaine, et ce n’est qu’à partir de 1967 qu’elle fut reportée au samedi suivant.
> En savoir plus sur la foire aux escargots…